Qui sommes-nous?psychologue Belgique psy bruxelles
Vous trouverez à Bruxelles plusieurs thérapeutes disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner lorsque vous aurez décidé de démarrer une thérapie. Pour en savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez cliquer sur chacune des images ci-dessous. Sur leur page personnelle, ils se présenteront à vous.
Nos thérapeutes à Bruxelles… psy bruxelles psychologue belgique
Antonia Bahtchevanova
Bruxelles - Ixelles - EtterbeekQui suis-je ?
Des études de Kinésithérapie m'ont permis d'approfondir de manière analytique mes connaissances du corps humain et de ses fonctions.
Elles ont également éveillé en moi le désir d'une vision d'ensemble de l'être humain et me permettant d'aider les personnes à trouver des solutions efficaces à leurs souffrances physiques et émotionnelles. C'est ainsi que ma recherche personnelle s'est progressivement orientée vers d'autres voies thérapeutiques menant à l'harmonisation du Corps et de l'Esprit.
J'ai suivi différents cours d'ostéopathie en Belgique, en France et en Grande-Bretagne, ainsi que des cours de Thérapies Manuelle et Fasciale et des formations approfondies de Nutrition.
Puis est arrivée la Thérapie cranio-sacrée (méthode Upledger).
L'ostéopathe américain Upledger décrivait un dégagement émotionnel au moment où une tension physique se libère et que le patient en prend conscience. A ce travail j'ai apporté mes propres observations sur le terrain et les autres connaissances acquises dans les autres disciplines mentionnées précédemment.
Tout naturellement vient la nécessité de comprendre et se former dans l'analyse et les approches systémiques: notre corps réagit et exprime ce que nous vivons dans notre environnement relationnel et affectif.
Au départ je me forme dans les Constellations Systémiques et Familiales d’après B. Hellinger et A. Jodorowsky. Jeu de rôle respectueux et intériorisé, cette approche permet de se reconnecter à son ressenti corporel et émotionnel pour retrouver sa juste place au sein de son environnement familial.
En 2011 un Certificat Interuniversitaire en Médiation (UCL & Facultés Universitaires Saint-Louis) me permet d'approfondir les pratiques de communication, négociation et accompagnement au changement des systèmes humains.
Une approche intégrative et durable de la santé et de l'épanouissement relationnel des personnes et des familles.
Pour aider chacun à trouver sa place en soi-même, sa famille et son environnement.
Avec un engagement particulier auprès :
- des enfants et des adultes à haut potentiel et leur famille,
- des personnes concernées par le burn-out et leur entourage,
- des personnes concernées par les défis de la multiculturalité et de la mixité sociale,
Et pour la prévention des violences intra- et -interpersonnelles, spécialement celles impliquant les enfants.
- Depuis 2012: Permanence Médiation , projet pilote au Tribunal de la Famille de Bruxelles: accueil, groupe de réflexion sur la place de la médiation.
Aujourd'hui responsable formation et chargée de relation au sein de ce projet.
- 2013-2014 : Co-Création et Coordination Pédagogique de la formation Psychopathologie Intégrée avec deux collègues psychologues.
Suivi de la formation Psychopathologie Intégrée-en cours de certification.
- Depuis 2014: en formation à l'IEFSH en Thérapie Familiale Systémique.
- 12 années de pratique en médiation zen, tibétaine et pleine conscience.
- 18 années de pratiques en cabinet et différents centres pluridisciplinaires.
- Nombreuses collaboration avec des collègues psychothérapeutes et psychologues autour du Haut Potentiel et du Burn-Out.
- Animation de groupes de Constellations Familiales depuis 2006.
- Consultations en Français, Bulgare, Anglais, Italien.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Antonia Bahtchevanova.
Béatrice Beghein
IxellesQui suis-je ?
Béatrice Beghein
Hypnothérapeute depuis 2003, je suis spécialiste du programme StopTabac, devenir ex-fumeur en 1 mois grâce à l'hypnose. J'ai aidé des centaines de fumeurs à (re-)trouver la liberté sans (trop) se torturer !
Ancienne fumeuse, je me souviens des 20 années où je fumais chaque jour 2 paquets de cigarettes. En 2002, quand je suis allée consulter, je n'avais ni décidé, ni envie d'arrêter de fumer. J'avoue même que je n'imaginais pas survivre sans tabac.
A l'époque, j'étudiais l'hypnose avec le docteur Mairlot (créateur de la méthode), je me suis inscrite au programme StopTabac sans trop y croire, et aussi un peu pour voir si l'hypnose, ça marche. A mon plus grand étonnement, après la 3ème séance, j'envisageais l'éventualité de cesser de fumer ... mais comment allais-je rester non fumeuse ? Alors, je me suis dit : "Si ça marche pour moi, c'est vraiment très efficace ; j'en ferai mon métier." Au 5ème rendez-vous, jour de l'arrêt, j'étais comme "programmée", une sorte d'évidence s'était installée en moi : la décision de devenir ex-fumeuse était intégrée. Il y a eu des moments étonnamment faciles - d'autres un peu difficiles, je l'avoue - mais j'avais une détermination infaillible qui m'a fait vaincre (aisément le plus souvent) toute envie de refumer.
Grâce au Programme StopTabac, j'ai réussi à devenir ex-fumeuse en un mois ! Et je n'ai jamais regretté ce choix.
Ensuite, je suis devenue "madame StopTabac". Pour moi, c'est une vocation. J'aime vraiment aider mes clients à se libérer de cette habitude. Au fil du temps, j'ai amélioré encore le processus et j'ai élargi mes compétences de coach et praticienne de la relation d'aide.
C'est avec plaisir et enthousiasme que je partage mes connaissances, mon expérience
et ma compétence à tous mes clients désireux d'arrêter de fumer dans le confort.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Béatrice Beghein .
Samira Blanjean
IxellesQui suis-je ?
Il y a une quinzaine d’années, j’ai vécu de grands changements dans ma vie et j’ai ressenti le besoin de comprendre pourquoi parfois les choses ne se passaient pas comme je le voulais.
Pourquoi un grain de sable, toujours le même, venait gripper la machine au moment où je m’y attendais le moins.
Je me suis intéressée au développement personnel et j’ai suivi une formation en programmation neurolinguistique. Arrivée au bout de ma formation, j’avais un goût de trop peu et j’ai entamé une psychanalyse.
J’ai été immédiatement émerveillée par la façon dont notre inconscient nous guide tous les jours ainsi que par tous les mécanismes que nous mettons en place pour avancer ou pas.
J’ai alors souhaité aller plus loin et j’ai donc suivi des études en théorie psychosomatique et psychanalytique. J’ai écrit un mémoire sur les identités plurielles et depuis, j’accompagne des personnes en recherche d’elles-mêmes.
Vous avez vous aussi envie de comprendre ce qui se passe et surtout de réfléchir à comment éviter qu’à l’avenir du sable ne vienne vous empêcher de réaliser vos rêves ? C’est le moment d’entamer un travail sur vous, de comprendre les mécanismes qui vous guident, de remettre certains de vos comportements en question et surtout de prendre votre vie en mains.
La psychanalyse peut vous y aider. Thérapie inventée par Sigmund Freud et ensuite développée par différents thérapeutes tels que Lacan, il s’agit de la thérapie de la parole.
Elle permet par le biais d’associations libres d’explorer votre inconscient, d’en comprendre les mécanismes afin de vous libérer du passé et d’avancer sereinement.
Contactez-moi afin de vous libérer de vos maux, d’améliorer votre quotidien, de faire émerger votre vrai Moi et de vous reconstruire sur des bases qui vous conviennent.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Samira Blanjean.
Samira Bouzrara
IxellesQui suis-je ?
Bonjour,
L’analyse et les différentes thérapies expérimentées au fil des années m’ont donné l’envie d’accompagner les personnes qui s’interrogent sur leurs liens tissés aux autres.
Une histoire d’amour singulière qui a commencé il y a plus de 27 années.
Je suis formée et certifiée en thérapie psycho-corporelle (Ressourcement), Gestalt thérapie (IBG), psychopathologie avec le Docteur Delbrouck, coaching de vie (bao), massage énergétique et émotionnel (Ressourcement) + de nombreux stages et petites formations à visions humanistes…
Je vous propose un accompagnement individuel, de couple et en groupe de développement personnel continu. Des stages à thèmes sont régulièrement proposés.
Ma pratique est axée sur les liens en souffrance, plus spécifiquement la dépendance affective.
Voici comment nous pourrions envisager le voyage du processus dans un travail personnel.
Nous faisons connaissance comme tant d’autres personnes qui vivent la rencontre.
Nous parlons de ce qui se produit au contact avec vous-mêmes, en interrogeant les ressentis, tant au niveau du corps, du mental, de l’émotionnel que du spirituel.
Nous déplions les multiples formes de liens en souffrance dans votre environnement privé et professionnel.
Je crée l’ambiance favorable pour que vous puissiez en toute sécurité dans « l’ici et maintenant » utiliser les séances comme un laboratoire. A mesure que le travail avance, l’énergie vibre autrement. Vous constatez que l’énergie en vous ne se dissipe plus comme par le passé. Vous apprenez à intégrer avec bienveillance vos sentiments conflictuels plutôt que de vous faire violence.
L’outil de base est l’exploration, cette approche comportementale permet un nouveau fonctionnement. Celle-ci se dirige au coeur de la résistance en transformant la rigidité en un système de soutien élastique et souple.
La plus grande source de souffrance et de frustration est de vouloir autre chose que ce qui est signifiant au présent. Chaque jour est un nouveau départ, un acte créateur.
Les expériences que vous faites, vous permettent de mieux vous comprendre, de mieux vous connaître et ainsi de renforcer vos ressources intérieures.
Les peurs du passé se diluent et font fondre vos introjections qui limitaient votre manière de penser et de comprendre le monde.
Les expériences que vous osez, vous donnent la possibilité de rendre conscient ce qui vient nourrir ou au contraire appauvrir le vécu présent.
Oui, la qualité de chaque instant est liée à la façon de l’interpréter.
Ainsi une plus grande conscience du présent et à vous-même vous ouvre à plus de liberté à chaque instant.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Samira Bouzrara.
Nathalie Chesnel
UccleQui suis-je ?
Burn out, maladie, séparation, traumatismes, comment surmonter ces chocs de la vie ?
Mal-être, difficulté à dire non, perte de confiance en soi, comment faire bouger sa vie ?
Une écoute, une présence, une expérience
Gestalt Thérapie - Thérapie Brève - Techniques de pleine conscience
Gestalt thérapeute depuis 12 ans (diplômée et membre de l’équipe de direction de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle), j’ai développé une écoute globale de la personne afin de l’aider à s’écouter elle-même en profondeur. Le mental, le corps, les émotions, l’environnement social sont autant d’éléments pour comprendre sa manière d’être et d’agir avec soi-même et les autres.
Mon regard de thérapeute s’est aussi nourri de mes différentes expériences en tant que juriste dans des groupes privés (Canal+) et dans des administrations (Communauté française de Belgique, Commission européenne). Ces expériences de vie m’ont particulièrement sensibilisée aux situations de surmenage, de stress, de perte de motivation, de burn out, de harcèlement. Problématiques que je traite aujourd’hui à la fois en terme de prévention et de suivi.
Mon approche est pragmatique. J’utilise des méthodes issues de la Gestalt et de la pleine conscience pour déceler des comportements, habitudes et croyances inadaptés et pour explorer rapidement et concrètement des pistes d’amélioration.
Se découvrir autrement
Le Corps et la Créativité, nos meilleurs alliés
Parfois, les mots ne suffisent pas à exprimer son mal-être, lâcher ses chagrins enfouis ou surmonter ses peurs. Selon votre envie, vos besoins, d’autres formes d’accompagnement peuvent être explorées ensemble.
Diplômée et formatrice en Sensitive Gestalt Massage® (SGM), je pratique cette approche psychocorporelle comme complément efficace des thérapies, analyses et coaching. Ce massage est particulièrement adapté pour dénouer des blocages émotionnels profonds et créer des liens entre le ressenti et le vécu.
Formée en techniques d’Art-thérapie, j’accompagne également les expériences créatives : modelage, collage, écriture, dessin ou à partir d’autres supports adaptés au profil de chacun. L’utilisation de la créativité aide à une meilleure connaissance de soi et crée de profondes dynamiques de changements.
J’enseigne ces différentes approches depuis plus de 10 ans dans des formations pour des professionnels de santé, éducateurs, coachs, psychothérapeutes et psychologues en Belgique et en France.
Ma pratique
Accompagnement individuel - Accompagnement professionnel - Possibilités de consultation ponctuelle
- Surmenage, burn out, harcèlement, dépression
- Réorientation personnelle et professionnelle
- Problèmes d’estime de soi, d’affirmation de soi (savoir dire non, prendre sa place)
- Gestion du stress et des émotions, difficultés relationnelles
- Troubles du comportement alimentaire, troubles psychosomatiques
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Nathalie Chesnel.
Maria Cimaglia
KraainemQui suis-je ?
Je suis psychothérapeute, life coach et médiatrice familiale agréé. Mon travail et ma passion sont d’aider les personnes et les familles à surmonter les difficultés de la vie et à se reconstruire.
Avec un passé d’Avocat spécialisée en droit familial et conseiller juridique en droit européen, j’ai fait connaissance avec la médiation en 2005 lors de discussions au sein de la Commission européenne sur les méthodes de résolutions alternatives des conflits.
Dans ma pratique de droit familial je rencontrais souvent des personnes et des couples désespérés, fâchée, qui s’enfonçaient dans un conflit qui n’était pas sain pour eux et pour leur vie. J’ai donc voulu les aider autrement, en apaisant les conflits et en les aidant à trouver des solutions pour régler la fin de leur relation et se reconstruire. C’est ainsi qu’en 2006 je suis devenue Médiatrice Familiale agréé.
La Médiation n’étant pas utilisée seulement dans les cas de divorces et séparations, j’ai eu la chance de pouvoir aider ceux qui voulaient poursuivre leur vie commune en surmontant des blocages qui s’étaient créés, dans les couples mais aussi entre parents et enfants.
Parallèlement à la formation comme médiatrice, j’ai voulu approfondir la psychothérapie brève dont les outils sont utilisés en Médiation. La thérapie brève est un modèle de psychothérapie né à Palo Alto (Californie), centré sur le moment présent. Cela permet aux personnes de dépasser leurs difficultés en les affrontant « ici et maintenant ».
Je travaille donc depuis 10 ans avec la thérapie brève, ce à quoi j’ai ajouté le coaching de vie pour aider les personnes à s’épanouir et se reconstruire. Cela me permet d’aider les personnes qui souhaitent un changement de leur vie, de trouver les moyens de le mettre en place.
Avec le droit familial, la médiation, la psychothérapie et le coaching je dispose donc d’un cadre vaste et complet qui me permet aussi d’accompagner les familles qui ont perdu l’harmonie à la retrouver et à redevenir l’endroit pour s’épanouir.
Mes séances se font en français, italien et anglais et je reçois à Kraainem et à Etterbeek.
Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Maria Cimaglia.
Nathalie Colleaux
BruxellesQui suis-je ?
Mon nom est Nathalie Colleaux.
Je me suis formée à la psychothérapie depuis plus de 10 ans, au coaching d’excellence personnelle et professionnelle, à l’accompagnement des personnes souhaitant (re)découvrir leurs dons, au coaching et constellations systémiques, méditations et relaxation guidées, ainsi qu'à l’application de ces compétences pour la gestion d’équipe.
J’ai travaillé en Belgique et aux Etats Unis en tant que thérapeute, formatrice, et facilitatrice dans des séminaires et ateliers de développement personnel et de coaching.
Je m’intéresse aux gens en tant que personnes, plutôt qu’en termes de problèmes ou d’objectifs. Je m’assure qu’ils se sentent profondément compris, et je travaille sur une gamme variée de problèmes émotionnels et comportementaux dans une atmosphère confortable et soutenante, non jugeante, offrant une approche hautement personnalisée en fonction des besoins de chaque personne, intégrant des approches variées.
J’offre un authentique engagement de qualité de présence et d’intention envers les personnes, afin de leur offrir de nouvelles clés et de nouveaux outils pour avancer dans leur vie et débloquer leur situation actuelle.
Bien souvent nos blocages et nos “problèmes” actuels proviennent de stratégies de protection personnelle, de mécanismes de défense que nous avons développés par le passé et qui ne sont plus appropriés aujourd’hui, mais que par habitude ou parce qu’ils sont si profondément ancrés en nous, nous n’avons pas remis en question.
Ensemble nous allons explorer ceux-ci afin de développer un nouveau fonctionnement plus adapté et plus efficace.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Nathalie Colleaux.
Fréderic Corbisier
Saint-GillesQui suis-je ?
« La souffrance n'est pas le résultat de ce qui nous arrive mais est la conséquence de notre réaction inappropriée à ce qui nous arrive. »
Passionné par l'impact que peut avoir notre façon de penser sur la santé de notre corps et de notre psychisme ainsi que sur la qualité de nos relations, je me suis spécialisé, auprès de Michelle-J Noël, enseignante en PNL, dans la résolution des conflits et l'application des processus de changement dans les contextes personnels et professionnels. Aujourd'hui, formateur en Programmation Neuro-Linguistique, j'anime des ateliers sur des thématiques spécifiques.
Soucieux de répondre, avec éthique et justesse, à la diversité des problématiques rencontrées, j'ai entrepris d'élargir le champ de mes compétences en me formant à l'hypnose éricksonienne et humaniste à l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne ainsi qu'à la thérapie stratégique brève à l'Institut Grégory Bateson.
L'efficacité de cet outil, qu'est l'hypnose, permet de ré-accéder et de réactiver nos ressources intérieures, indispensables, pour solutionner un problème. Elle permet, également, de déprogrammer des schémas mentaux inappropriés et d'en programmer de nouveaux, plus adaptés, à nos contextes de vie actuels.
D'autres outils, tels que ceux proposés en thérapie stratégique brève ou en PNL, seront certainement mieux adaptés pour la résolution des conflits interpersonnels, par exemple.
C'est pourquoi, en fonction de la problématique exposée, j'adapterai les outils nécessaires à sa résolution dans le but d'atteindre vos objectifs. Votre engagement, dans le processus de changement, reste, néanmoins, la meilleure garantie d'un résultat probant.
Vous trouverez, ci-après, la liste des axes de travail les plus fréquemment rencontrés en entretien.
Problématiques interpersonnelles :
- Développer une communication efficace - comprendre les autres et se faire comprendre
- Apprendre à négocier des solutions en préservant ses besoins et ceux des autres
- Sortir des relations et jeux de pouvoir ainsi que du triangle infernal de l'Analyse Transactionnel : victime – bourreau – sauveur
- Mettre fin à une relation toxique – maltraitance psychologique et/ou physique
- Renforcer l'estime de soi : apprenez à réagir positivement à la critique
- prenez conscience de vos besoins et apprenez à les satisfaire par vous-même
afin de vous débarrasser de vos frustrations et de votre dépendance aux autres - apprenez à dire non et à mettre vos limites afin de renforcer votre intégrité et éviter un burn-out
- Traverser les 5 étapes du deuil à la suite du décès d'un proche ou d'une séparation
Problématiques intrapsychiques :
- Transmuter les émotions invalidantes et invasives (culpabilité, honte, colère dévastatrice, tristesse profonde, angoisses, attaques de panique, …) afin de ré-accéder à ses ressources ;
- Changer les croyances limitantes en vue de retrouver son potentiel ;
- Ré-harmoniser les différentes facettes de sa personnalité et retrouver la paix intérieure ;
- Reprendre le contrôle sur ses pensées intrusives et obsédantes génératrices de TOC, dépression, troubles alimentaires, tabagisme, souffrances post-traumatiques, phobies...
- Ré-accéder à ses états ressources (motivation, créativité, concentration, compétence,… ) afin de les transférer dans les contextes de vie où nous en avons besoin ;
- Développer des stratégies d'apprentissage : mémorisation, compréhension, ...
Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner sur le chemin du bien-être…
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Fréderic Corbisier.
Etienne Dupont
AuderghemQui suis-je ?
Après 15 ans dans le monde commercial automobile, j’ai repris le chemin de l’école en démarrant une formation de 4 jours de PNL. Cinq ans plus tard, j’étais avec mon certificat de psychothérapeute en main.
J'ai commencé par me spécialiser dans les stratégies d'apprentissage grâce à la PNL.
Ne m’arrêtant pas en chemin, j’ai obtenu mon diplôme universitaire en sexologie clinique à l’ULB.
Je me suis spécialisé dans tout ce qui tourne autour de la famille : Couple, sexualité, relation parent-enfant.
Les liens entre la PNL, l’hypnose et la thérapie brève échéance tant historiques, j’ai repris les bancs de l’école et j’ai suivi 4 années de formation.
Aujourd’hui, formateur en PNL et assistant en hypnose, ma pratique s’établit sur 3 pôles différents :
- ma pratique en cabinet privé (Auderghem et Louvain la Neuve) où je reçois enfants, adolescents, parents, couples ou adultes en individuel.
- Intervention en société où je travaille autant sur la relation entre le personnel, leur place au sein de leur service que sur la structuration de développement commercial pour aider l’adaptation du changement au sein des équipes.
- enfin, la formation, essentiellement en PNL tant pour le parcours du praticien que sur les stratégies d’apprentissage.
Mes valeurs et croyances :
- Vivre dans la lumière n’est pas vivre avec un grand flash au-dessus de la tête, c’est allumer chaque jour une bougie sur ce qui nous anime…
- Quatre-vingt pour-cent de la solution sont chez le client, le thérapeute n’est qu’un guide…
- Pas d’erreur, seulement du feedback.
- Rien n'est bon, ni mauvais, tout dépend de ce que l'on en pense...
Mes objectifs pour mon client :
- Libérer sa souffrance par l'écoute active et tous les outils dont il a besoin.
- Lui rendre son autonomie tant réelle qu'émotionnelle.
- Aider son système de vie grâce à une vision sous un angle différent.
Comment ?
Les consultations se déroulent de manière individuelle et/ou conjugale. La durée des séances varie entre 3/4 d’h et 1h en fonction des besoins de chacun.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Etienne Dupont.
Valérie Ennen
Woluwé-St-LambertQui suis-je ?
Je m’appelle Valérie Ennen. Je suis gestalt-thérapeute (Institut Belge de Gestalt-thérapie) et médiatrice familiale (UCL). Je suis également formée à la psychopathologie à l’IFTS, membre agréée de la Société Belge de Gestalt et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP).Issue d’un milieu commerçant, j’ai été baignée depuis toujours dans un brassage humain continu et de ma place, j’ai appris très tôt à observer le monde. Depuis toujours, je suis fascinée par ces « autres », à la fois si familiers, si semblables, et pourtant tellement particuliers et différents.C’est d’abord au travers d’une fonction commerciale que j’ai commencé à être dans une relation d’aide et d’écoute. Gestionnaire d’un département Loss & Claim, j’ai été formée à l’écoute, à la gestion des conflits par l’Analyse Transactionnelle et à la Communication Non Violente afin de pouvoir accueillir des personnes victimes d’une perte matérielle, parfois humaine, en proie aux sentiments d’angoisse et d’insécurité que cela peut susciter. Cette expérience m’a permis d’acquérir à la fois un sens pragmatique et une grande capacité d’empathie.Je me suis ensuite consacrée entièrement à la psychothérapie après 4 ans de formation en gestalt-thérapie, 2 ans en médiation familiale et 2 ans en psychopathologie.Mon moteur, mon crédo, c’est la confiance fondamentale que j’ai en la capacité de chacun à rebondir, à élaborer ses solutions, à chercher et trouver ce qui est bon pour lui. Chaque être humain tend naturellement vers l’équilibre et cherchera inlassablement à le trouver, le rétablir et le préserver.La thérapie est une question de compétences certes, de personnes avant tout mais aussi de bon sens. Quand nous en venons à consulter, il faut bien avouer que c’est parce que nous n’en sortons pas. Pourtant ce n’est pas faute d’y avoir réfléchi à ce problème, cette impasse, ce nœud, ce blocage. Nous cernons assez bien notre problème pour l’avoir retourné dans notre tête de mille façons. Nous connaissons généralement nos aspirations profondes mais il arrive parfois que nous ne parvenions momentanément plus à les identifier ou les contacter. C’est en remettant cette difficulté en relation, en l’adressant à cet autre-thérapeute, que nous pouvons la rejouer, la remettre en mots, la déplier pour la regarder sous un angle différent et retrouver ce qui fait sens pour nous.Venir consulter n’est pas une démarche facile. Toute perspective de changement, même s’il est désiré, est une remise en question de ce que nous pensions aller de soi et cette remise en cause, même si elle est nécessaire à notre croissance, peut être source d'insécurité car changer, c'est accepter de perdre ce qui nous a soutenu jusqu'ici et de lâcher nos prises habituelles. Cela demande que soit instaurée une relation de confiance et de respect, mais aussi et surtout, qu’il existe un degré de sécurité suffisante dans la relation thérapeutique pour pouvoir se risquer à de nouvelles façons d’être en relation avec soi et avec l’autre.Chacun a un imaginaire sur ce qu'il entend et attend d'une thérapie. Pour certains, ce sera un changement de vie, un bouleversement, un deuil, une perte, une difficulté relationnelle. Pour d’autres, ce sera le désir de se mettre au clair au niveau de leur projet de vie.C'est aussi un espace-temps où l'on peut s’extraire du temps social pour avoir un regard réflexif sur soi et s’entendre penser, un laboratoire où l’on peut « s'essayer », se « risquer en sécurité », à expérimenter d’autres façons de penser et d’être, d’autres modalités d’entrer en relation.Pourquoi la Gestalt en particulier? Parce qu’elle est une approche qui se veut résolument humaine tenant compte de l’unicité de chaque personne et donc de chaque rencontre. Parce qu’elle place l’interaction au cœur du travail. Aussi parce qu’elle propose un accompagnement sans forçage qui permet de s'accepter là où on en est et de faire l'expérience d'une nouvelle forme relationnelle qui respecte le rythme naturel du processus de croissance de chacun. Egalement parce qu’elle s’inscrit dans une position de confiance dans la capacité de croissance de chaque personne. Et enfin et surtout, parce qu’elle a une vision de l’homme profondément optimiste car elle considère que l’homme n’est pas déterminé à l’avance et qu’il se constitue à partir de ces expériences et qu’il peut donc modifier le cours de sa vie par d’autres expériences réparatrices.Vous l’aurez compris, la thérapie est une affaire de personnes, c’est pour cela que je préconise toujours une première rencontre pour faire connaissance et regarder comment nous pouvons travailler ensemble.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Valérie Ennen.Chantal Feuerlein
IxellesChantal Feuerlein
Qui suis-je ?
Ayant des origines indo-britanniques et allemandes, j’ai grandi dans un environnement multiculturel à Bruxelles, côtoyant très tôt des personnes issues de différents horizons.
Ma vie a été bercée de voyages et de rencontres et j’ai ainsi développé une passion pour l’être humain, ses mécanismes d’adaptation et de survie, son désir d’épanouissement.
Notre éducation, nos croyances et nos idéaux nous aident à appréhender la vie mais ne nous donnent pas toujours les clés pour avancer. Si nous vivons des moments de bonheur, nous devons aussi faire face à des obstacles, à des épreuves, à des deuils.
Nous avons déjà tous eu l’impression de faire du sur place, de trouver des situations insurmontables, de nous sentir incompris. Il est parfois difficile de trouver son chemin, de prendre les bonnes décisions. Ces situations peuvent survenir à tout moment de la vie et sont sources d’anxiété, de perte de confiance et d’estime de soi.
Je suis là pour vous aider à faire face à ces difficultés et trouver de nouveaux outils qui vous permettront de changer de dynamique. En apprenant à vous connaître, en ayant conscience de vos forces et de vos faiblesses, en découvrant vos réelles aspirations, vous pourrez tirer pleinement parti de votre potentiel et vous épanouir. Vous aider à découvrir le trésor qui sommeille en vous, voici l’objectif du travail de développement personnel que nous allons réaliser ensemble.
Formations:
- Coach en développement personnel certifiée au CFD a Bruxelles
- Communication non violente au CNV Bruxelles
Le coaching en développement personnel vous permettra de travailler sur ces différents points :
- Relation de couple
- Communication parents/enfants
- Mieux se connaitre
- Renforcer l’estime de soi
- Clarifier ses objectifs
- Utiliser son potentiel
- Apprendre à gérer l’anxiété, le stress, les émotions
- Trouver sa place et donner un sens a sa vie
- Communication non violente
- Poser ses limites
- Gérer une relation toxique
- Sortir d’un schéma négatif
- Orientation scolaire
- Améliorer la communication en famille
- Se reconstruire suite à deuil, une rupture
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Chantal Feuerlein.
Carine Ghene
UccleQui suis-je ?
Je m’appelle Carine Ghêne. J’ai tout d’abord eu un parcours de plus de 20 ans dans la Finance comme cadre de direction. Je suis également administrateur d’une école de comptabilité où j’ai donné cours pendant plus de 10 ans. En 2006, J’ai décidé de quitter petit-à-petit le monde des chiffres pour me spécialiser dans la connaissance l’être humain.
J’ai suivi plusieurs formations en Coaching et je suis PCC (Professional Certified Coach) auprès de la fédération internationale de coaching.
Puis, j’ai suivi des formations plus axées sur la thérapie : Analyse Transactionnelle, PNL, Mindfulfness (pleine conscience). J’ai ensuite fait une maîtrise en thérapie brève systémique et stratégique à l’institut Grégory Bateson (Mental Research Institute école de Palo Alto). Je suis aujourd’hui psychothérapeute en thérapie brève.
On entend parfois certaines personnes dire ou relayer des expressions telles que: « on ne peut jamais se remettre d'un viol, d'un divorce, d'un abandon, d'un inceste, de l'absence d'un père, de la perte d'un enfant... » On constate aujourd'hui que ce sont précisément ces commentaires définitifs qui peuvent cimenter l'inéluctabilité de la prédiction. On peut dire que le passé reste présent si le présent renforce le passé! C'est en soignant le présent qu'on permet aux patients de guérir de leur passé.
L’approche est centrée sur le problème pour lequel l’individu vient consulter et permet d’obtenir très rapidement des changements. Avec l’approche systémique, le thérapeute se donne un maximum de 10 séances pour résoudre les problèmes de ses patients.
Le travail fait en séance est tout aussi important que le travail en dehors des séances. Ce sont ces efforts conjoints qui permettent de résoudre rapidement les difficultés.
Je me suis spécialisée dans les problématiques suivantes :
- Burn out et dépression
- Troubles alimentaires y compris les régimes yoyo
- Stress, anxiété, angoisse
- Harcèlement, fatigue professionnelle
- Obsessions, tocs
- Peurs et phobies
- Addictions (alcool et tabac)
- Troubles post traumatiques
- Transitions de vie : changement de travail, déracinement suite à un déménagement, deuil, divorce,…
- Confiance, estime de soi et conseil en image
- Relations parents-enfants difficiles
- Suivi des jeunes en décrochage scolaire ou éprouvant des difficultés scolaires ou en recherche d’une orientation. Hyperactivité, déconcentration
- Troubles affectifs
Je vous reçois à Uccle dans mon cabinet qui est un havre de paix. Nous pouvons dans un espace calme et confortable aborder ce qui vous amène.
Je vous reçois à Uccle dans mon cabinet qui est un havre de paix au vert. Nous pouvons dans un espace calme et confortable abordé ce qui vous amène. Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Carine Ghêne.
Marie-Alice Gohy
BruxellesQui suis-je ?
Je m’appelle Marie-Alice Gohy. Je suis infirmière, spécialisée en psychiatrie.
J’ai 35 ans de pratique en psychiatrie dont 30 ans dans un service universitaire spécialisé dans les troubles de l’humeur (dépression - trouble bipolaire) et dans les troubles du sommeil. Au cours de ces années, j’ai eu l’occasion de faire de la psychoéducation des troubles dépressifs et bipolaires, auprès des patients et de leur famille.
De plus, j’ai une formation en systémique.
- Si votre route est parsemée d’embûches,
- Si vous êtes à un tournant de votre vie,
- Si vous vous sentez perdu,
- Si vous vous posez des questions en tout genre,
- Si vous avez difficile à accepter un fait : évènement – situation – diagnostic,
- Si vous peinez à gérer votre quotidien
Un espace de rencontre vous est offert, point de départ d’une réflexion où, ensemble, nous pourrons voir comment construire, pas à pas, votre futur.
Pour ce faire, je vous propose un accompagnement de type systémique.
La systémique a pour principe de considérer le problème d’une personne comme un des éléments à mettre en lien avec les différents autres éléments du système dont il fait partie : système familial, scolaire, professionnel.
Je serai heureuse de vous accompagner dans la recherche de ce qui fait votre essentiel.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Marie-Alice Gohy.
Bernard Grosjean
Woluwé-St-LambertQui suis-je ?
Hypnothérapeute, sexologue et thérapeute de couple, ma pratique est fondamentalement orientée vers la recherche et la mise en œuvre de solutions efficaces et durables, adaptées à chaque problème et à chaque personnalité. Mon approche s’entend dans le cadre d’une écoute active et bienveillante, dans le respect de l’identité et de l’orientation de chacun.Après un solide parcours comme responsable d’équipe dans l’industrie pharmaceutique, je me suis lancé dans des études en sexologie clinique à l’ULB. De plus, la sexologie étant par définition pluridisciplinaire, il me fallait considérer non seulement les approches cliniques mais aussi psychologiques pour proposer une aide efficace et un support de qualité. J’ai donc également suivi les formations en Psycho-Sexologie Appliquée (FPSA), plus axées sur l’aspect psychologique et de couple. En effet, les thérapies en sexologie incluant très souvent le couple, il était important de proposer aussi une expertise à ce niveau.Enfin, j’ai rapidement pu constater que dans bien des cas, l’hypnose constituait un outil particulièrement précieux pour le thérapeute, en sexologie et dans beaucoup d’autres domaines. Stress, angoisse, confiance en soi, surmenage (burn out), tabagisme, phobies,… la liste est longue des cas qui trouvent dans l’hypnose des solutions d’une efficacité parfois surprenante. Qu’il s’agisse d’hypnose traditionnelle ou ericksonienne, je suis heureux de proposer un accompagnement sérieux dans ce domaine. Ma formation est certifiée par la ‘National Guild of Hypnotists’ (USA), et reconnue par l’OMS.Je serai heureux de vous rencontrer pour discuter avec vous des pistes que vous pouvez suivre pour votre développement personnel, et vous aider à les exploiter. N’hésitez pas à prendre contact avec moi par email ou par téléphone. Votre épanouissement est à votre portée !Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Bernard Grosjean.Jérôme Halatan
IxellesQui suis-je ?
Licencié en Sciences de la Famille, du Couple et de la Sexualité et formé à la clinique en sexologie à l’UCL, j’ai parfaitement conscience que la démarche pour consulter un sexologue est souvent difficile. Les patients attendent parfois des années avant de consulter.
Les troubles liés à la sexualité sont de l’ordre de l’intime, du caché, vécus dans la solitude. Ils engendrent des douleurs profondes chez de nombreuses personnes. Votre sexologue est formé pour faire face à ces difficultés.
La grande majorité des troubles sexuels trouvent une solution clinique en sexologie.
Les motifs les plus fréquents rencontrés lors de mes consultations sont une baisse du désir (inhibition du désir sexuel), des pannes sexuelles (dysfonctions érectiles), des éjaculations trop rapides (éjaculations prématurées), des difficultés à vivre la sexualité en couple (thérapies de couple), des angoisses étouffantes et invalidantes, des douleurs lors des rapports (dyspareunies, vaginisme,…), un sentiment douloureux d’incompréhension face à ce qui se rapporte à la (sa) sexualité…
Vous trouverez en consultation des thérapeutiques efficaces vous permettant d’améliorer sensiblement votre santé sexuelle.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Jérôme Halatan.
Charles Heylbroeck
AlsembergQui suis-je ?
Mon nom est Charles Heylbroeck. Gradué en psychologie clinique (Institut Libre Marie Haps) et formé en hypnose ericksonienne (Institut de Nouvelle Hypnose, Bruxelles), je propose des consultations en hypnose clinique et en psychothérapie brève. Je travaille depuis neuf ans au Centre Thérapeutique pour Adolescents de l'hôpital Saint Luc, ce qui m'a permis au fil des années de développer des outils spécifiques à l'aide thérapeutique: entretiens individuels, de famille et de réseaux. Souhaitant trouver de nouveaux moyens d'aider les patients, je me suis orienté vers les thérapies brèves et plus spécialement l'hypnose ericksonienne. J'ai d'abord entrepris un travail personnel pour étayer ma compréhension de ce formidable atout thérapeutique et depuis lors je l'ai intégré à ma pratique avec beaucoup d'enthousiasme. Que ce soit en travail individuel, de groupe, pour soulager la souffrance psychique, combattre la dépendance, l'hypnose complète remarquablement ma pratique clinique. Quelle que soit la demande et le motif de la consultation, je vous recevrai en prenant en compte la globalité de votre problématique. Tout désir de changement est déjà un premier pas en soi. Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Charles Heylbroeck.
Sandrine Hubert
AuderghemQui suis-je ?
Diplômée en communication sociale et en sociologie, maître praticien en PNL, psychothérapeute généraliste et spécialisée en psychologie énergétique, j’exerce ce métier par vocation.
La Vie m’ayant confrontée très tôt à de grands traumatismes, j’ai longtemps et patiemment cheminé pour dépasser un après l’autre les obstacles que l’Univers m’a permis d’expérimenter. J’ai eu la volonté et la chance de grandir en mieux-être et en Conscience suite au travail que j’ai effectué et effectue encore sur moi-même. C’est pourquoi il m’est apparu un jour comme une évidence que ma Mission était d’accompagner mon Prochain et l’aider également à sortir de ses difficultés de vie, quel que soit le domaine, tout en le rendant autonome à son rythme. Je me ressens moi-même et me présente comme une « passeuse de gué ».
Vous êtes l’Acteur de votre Vie !
Restez le en vivant le scénario qui vous convient davantage.
Accordez-vous un temps pour vous poser dans le but de (re)trouver des espaces de confort.
Je vous accompagne pour choisir et créer le chemin qui est le vôtre dans un cadre confidentiel, dans le respect de vos faiblesses et de vos richesses :
- Vivre en accord avec vos valeurs
- Déverrouiller vos blocages
- En terminer avec les échecs à répétition, les situations d’impasse et d’impuissance
- Mal être / problème de poids / d'image
- Vous libérer des principes d'éducation obsolètes et des contraintes périmées
- (Re)trouver les ressources pour atteindre vos objectifs
- Changer d'orientation, aller à la rencontre de vous même
- Développer votre créativité et votre originalité
- Prendre soin de vous et de votre entourage par conséquent
- Acquérir des comportements et des ressentis novateurs
- Accéder à davantage de conscience en enrichissant votre vision du monde
- Osez être qui vous êtes en toute liberté !
Je reçois les particuliers (à partir de l'adolescence) ainsi que les couples.
Je suis attentive à mon propre développement dans un objectif altruiste : vous aider à grandir et à évoluer.
Possibilité de consultation à domicile, hôme et hôpital sur les communes du Sud de Bruxelles.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Sandrine Hubert.
Luisa Mannu
Schaerbeek - BruxellesQui suis-je ?
Je m’appelle Luisa Mannu et je suis Thérapeute, Coach de vie et « Counsellor » d’approche cognitivo-comportementale. Je reçois à Bruxelles près des institutions européennes et je pratique en français, en anglais et en italien.J’accompagne enfants, adolescentes et adultes lors de problématiques liées à tous types des changements et transitions difficiles dans leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle.Etant formée à différentes approches, je propose une thérapie personnalisée qui répond à vos besoins et attitudes et qui vous aide à vivre lors d’une période difficile.Après la perte de mon mari à l’âge de 32 ans, j’ai vécu un long et très intense processus de deuil. L’énorme chagrin qui m’a accompagnée tout au long de mon parcours s’est révélé être une expérience intérieure véritablement enrichissante qui m’a amenée cette forte passion à aider les gens lors de difficultés émotionnelles et à partager la richesse intérieure qui m’habite.Chercheur scientifique de formation, je suis certifiée:
- Coach cognitivo-comportementale par le «Centre for Coaching», Middlesex University, Londres ;
- Grief recovery method Specialist par le «Grief Recovery Institute®», US ;
- Creative Grief Support Counsellor par le «Creative Grief Support Studio»,
Comment puis-je vous aider ?
Spécialiste en thérapie d’accompagnement aux changements, aux transitions et aux traumatismes liés à une perte, l’aide que je vous offre n’entraîne pas forcément un retour vers votre passé lointain.Il s’agit d’une approche tout à fait nouvelle dans nos pays européens mais qui, par contre, est largement connue aux États-Unis, au Canada et dans tous les pays anglo-saxons.Mon aide est centrée surtout sur les états émotionnels, la souffrance, les sentiments que vous êtes en train de vivre.Je vous accompagnerai dans la découverte de vos ressources les plus profondes et de la résilience si souvent masquée par la douleur. Votre désespoir actuel se transformera petit à petit et vous réapprendrez à vivre en toute plénitude.
Grâce à mes formations et qualifications, ayant parcouru le même chemin, je vous offre un accompagnement personnalisé, tant je sais que chaque douleur est unique et chaque personne mérite un soutien unique, sur mesure.En tant que « Coach de vie » cognitivo-comportementale, je vous accompagne pour comprendre vos réactions émotionnelles, pour découvrir ce qui se cache derrière certains comportements et vous aider à faire face à une période de crise. Je vous guide à atteindre vos objectifs et/ou arriver à prendre des décisions importantes dans votre vie.
J’accompagne toute personne qui souffre pour différentes raisons :
• une séparation ou un divorce; • une transition de vie; • des difficultés liées aux relations amoureuses; • du stress, de l’angoisse, de l’anxiété; • des troubles post-traumatiques; • la perte d’un être cher ; • un deuil; • une perte antérieure qui n’est pas encore surmontée; • une fausse couche; • la fin d’une relation sentimentale; • la perte d’un animal de compagnie; • la fin ou le changement d’une relation d’amitié; | • la perte de la santé; • un épuisement moral ou physique; • des troubles de dépression; • un changement important dans la vie (déracinement, déménagement, enfants qui quittent la maison); • des difficultés relationnelles dans la vie personnelle ou professionnelle; • des difficultés de communications et/ou d’interactions avec les autres; • la perte du sens de la vie et de l’espoir; • une perte intangible dont on ne perçoit pas qu’elle bouleverse la vie aujourd’hui. • perte ou manque de confiance en soi et/ou aux autres; • des espoirs déçus; • un sentiment de culpabilité, de colère, de peur ou de phobie; • une perte ou un changement d’emploi; |
Je vous accompagne aussi si :
- vous êtes aujourd’hui confronté à un être cher qui est en train de perdre ses capacités intellectuelles et/ou physiques (parents qui vieillissent) ;
- vous êtes confronté à un être cher qui lutte sans espoir pour sa vie ;
- vous vous sentez perdu et vous ne vous reconnaissez plus comme la personne que vous étiez avant.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Luisa Mannu.
Claire Menten
Wezembeek-OppemQui suis-je ?
Depuis 1982 je pratique en tant qu’infirmière psychiatrique.
Au cours de ces années j’ai pu voir, entendre, accompagner et aider les personnes en souffrance dans leurs histoires de vie, leur maladie, leurs questions sans réponses, les choix qui les tiraillent, etc…
Il est important de considérer l’individu dans son ensemble, dans la mesure où son problème est en lien avec son environnement et interfère dans ses relations aux autres.
Mon but est d’aider la personne à retrouver les ressources nécessaires pour améliorer son quotidien et lui permettre de se reconnecter avec ce qui lui est essentiel à son bien-être.
Si vous montez sur la colline, vous verrez l’horizon et les chemins possibles pour vous mener là où vous le voudrez. Si vous ne pouvez le faire seul, je serai heureuse de vous accompagner pour vous y aider.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Claire Menten.
Annik Mercier
Watermael-BoitsfortQui suis-je ?
Une femme, une mère, une personne...
Animée d’un profond intérêt pour la rencontre, je suis convaincue qu’il existe en chaque être humain une force (souvent insoupçonnée) capable de l’amener à résoudre ses difficultés, à reprendre les rennes de sa vie et à s’accomplir pleinement.
Selon Abraham Maslow : "La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus."
Mon but est d’offrir un lieu, un accompagnement, une relation d’aide,… le meilleur contexte possible pour permette à chacun de trouver son propre chemin de sens, de sérénité et de réalisation de soi.
Ma méthodologie est essentiellement humaniste, centrée sur la personne et la relation thérapeutique. J’utilise néanmoins différents outils (analytique, systémique et ethno psychiatrique) qui offrent un regard psycho-dynamique de la situation et permettent de multiplier les angles de vue.
Je propose des consultations individuelles, conjugales et familiales.
Je travaille dans l'idée d'une collaboration, d'une co-construction, de façon à permettre à chacun ou à chaque système (couple - famille) de se réapproprier ses compétences et de trouver le chemin le plus favorable, pour affronter les difficultés rencontrées.
La consultation est un lieu d’écoute et de partage, d’accueil et de réflexion, dans un cadre sécurisé et bienveillant, où l’on vient seul, à deux ou en famille, à la recherche d’une meilleure connaissance de soi, de ses ressources, de ses choix, de son projet de vie.
J’ai été formée à l’entretien thérapeutique et au conseil conjugal et familial durant 4 années à l'IPFS Namur (diplôme obtenu avec grande distinction).
sécurisé et bienveillant, où l’on vient seul, à deux ou en famille, à la recherche d’une meilleure connaissance de soi, de ses ressources, de ses choix, de son projet de vie.
J’ai été formée à l’entretien thérapeutique et au conseil conjugal et familial durant 4 années à l'IPFS Namur (diplôme obtenu avec grande distinction).
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Annik Mercier.
Olivier Nanga
LaekenQui suis-je ?
LE TEMPS DES PROMESSES
Tandis que le glas s'apprêtait à sonner sur les années 90, un diplôme d'ingénieur commercial tombait dans mon escarcelle. Mieux, tutoyant depuis toujours la muse, je caressais la folle utopie de chavirer le Landerneau littéraire. L’avenir était au beau. Une enivrante promesse.
LE PÉCHÉ D'ORGUEIL
Du haut de mon piédestal, je ne pouvais imaginer qu'un héritier de Voltaire, de surcroît auréolé d'un titre d'ingénieur, ne se verrait d'office octroyé une carte de séjour afin de demeurer sur le territoire belge.
LA NUIT EST AUSSI LE JARDIN DU RÊVE
Me voilà entamant un parcours long de 13 ans afin d'obtenir mes papiers. le tableau pourrait sembler sombre? Que nenni! Faute de pouvoir exercer comme ingénieur et n'étant définitivement pas du même sceau que Voltaire, ma nuit s'ouvrit pourtant sur le jour. J'embrassais, histoire de gagner ma croûte, le statut de répétiteur à domicile pour étudiants et élèves. Une révélation. Un plaisir. Une vocation. Mon rôle ne se limitait pas à enseigner maths, comptabilité, finances, économie. Non, non. J'avais le privilège d'accompagner ces êtres sur le chemin de leur épanouissement. Tour à tour conseiller, grand frère, accompagnateur et coach. Coach, titre dont moult parents me parèrent. Là était ma vocation, participer de l'émergence d'un potentiel. Révéler le rubis intérieur de tout un chacun.
L'AURORE
Mai 2011, enfin les papiers. Dès le mois suivant, me voilà entamant une formation en pnl. Riche. Définitivement riche. Sur le chemin, la découverte d'un homme. Une lumière. Un phare. Milton Erickson .Le père de l'hypnose portant son nom et de maintes techniques thérapeutiques mettant l'accent sur l'individualisation du traitement. La thérapie est la rencontre particulière de deux âmes qui enfanteront d'un résultat particulier. Conséquemment, j'ai embrassé l'hypnose ericksonienne, étreint l'emdr et poursuivi un cursus en thérapie brève, avec à l'esprit le même dessein, participer de l'éclosion du rubis intérieur de tout un chacun.
TOUT EST MÉTAPHORE
Pour terminer, une métaphore ericksonienne, réécrite par mes soins.
Un après-midi où le soleil avec volupté caressait les corps et apaisait les âmes, quelque part là-bas dans l'Arizona, un cheval au port altier et à la crinière argentée, se retrouva loin de ses terres, apeuré et désorienté. Le hasard, ce fils légitime du destin, mit sur sa route un groupe de jeunes gens faisant la cour à l'oisiveté. L'un d'entre eux, faisant fin du scepticisme de ses congénères, se mit en tête de le reconduire à son enclos.
Notre saint Bernard d'enfourcher l'animal et avec fermeté et tact, d'aucuns suggèreraient d'une main de fer dans un gant de velours, incitait l'étalon à demeurer concentré sur son chemin.
À moult reprises, l'animal attiré là par un bruit diffus, ici par une jument confuse, se mit en tête de dévier de sa route. A chaque fois, avec tact et fermeté, d'aucuns suggèreraient d'une main de fer dans un gant de velours, le jeune homme maintînt le cheval rivé sur son chemin.
De haute lutte, à la nuit tombée, lors que le soleil subrepticement se retirait pour une étreinte avec Morphée, le cheval s'arrêta net dans une ferme. A peine l'étalon hennit-il qu'un homme, que le soleil et les années avaient buriné, sortit à leur rencontre.
My god, comment avez-vous fait pour le ramener à demeure?
En l'incitant, parfois d'une main de fer dans un gant de velours, à rester concentré sur son but.
Ok, ok, mais comment diable le dirigiez-vous alors que vous ignorez l'emplacement de mes terres?
Mon ignorance importait peu dès lors que lui connaissait SON CHEMIN. Mon humble apport se résuma à l'inviter à s'y focaliser.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Olivier Nanga.
Alexander Nicholls
Woluwé-St-LambertQui suis-je ?
Je m'appelle Alexander Nicholls; je suis psychanalyste, hypnothérapeute, sexologue et thérapeute de couple. Docteur en sciences sociales (UCL), je m'intéresse particulièrement à la sociologie de la famille, du couple et de la sexualité, ainsi qu'aux questions interculturelles. Hypnose Bruxelles Hypnose Bruxelles Passionné par l'humain dans toutes ses dimensions, j'ai suivi en parallèle une formation (6 ans) en psychanalyse et psychosomatique (CBF), en sexologie clinique et en psycho-sexologie appliquée aux couples (FPSA). Soucieux de proposer des outils à l'efficacité ciblée, je me suis formé à l'hypnose clinique. J'ai obtenu mon diplôme d'hypnothérapeute auprès de la National Guild of Hypnotists après une formation avancée reconnue par l'OMS. J'ai aussi eu l'occasion de participer à un atelier de Psychothérapie du Traumatisme Réassociative, d'orientation ericksonienne. Quel que soit le motif de la consultation (mal-être, émotions envahissantes, difficulté relationnelle, trouble sexuel, burn-out, dépendance, phobie...), mon approche se veut intégrative et soucieuse de la personnalité de chacun. Selon vos besoins et demandes, je propose:
- une thérapie axée sur l'hypnose et/ou l'approche cognitivo-comportementale pour des résultats ciblés
- une thérapie axée sur la parole et l'exploration de l'histoire personnelle, des rêves et associations d'idées, afin de mettre à jour les mécanismes inconscients qui sous-tendent vos difficultés actuelles.
Je reçois en consultation individuelle ou de couple. Consultations / hypnosis sessions are also available in English. Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Alexander Nicholls.
Delphine Remy
KraainemQui suis-je ?
Je m’appelle Delphine Remy et suis psychothérapeute formée à la Gestalt thérapie (Institut Belge de Gestalt) et au jeu de sable par Nicole Deschrevel fondatrice de l’IBG. J’accompagne :
- les parents en questionnement et/ou en difficultés: soutien à la parentalité, travail transgénérationnel; « comportement, émotion, besoins » faire le tri et adapter sa relation aux besoins de l’enfant ;
- les enfants (avec les moins de 5ans, il s’agit plus d’un travail de parentalité) et adolescents montrant des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles;
- les adultes;
- les couples;
et cela, de manière limitée dans le temps lorsqu’il s’agit de difficultés ponctuelles ou en vue d’un travail plus approfondi. Licenciée en communication de l’ULB, j’ai d’abord travaillé comme manager dans la communication nationale et internationale avant de construire sur cette expérience en reprenant des études à l’Institut Belge de Gestalt Thérapie et de suivre ensuite une formation spécifique à la thérapie par le jeu de sable avec Nicole Deschrevel. L’être humain est complexe, la formation continue m’aide à approcher certaines facettes liées aux sujets qui me mobilisent, c’est pourquoi je suis régulièrement des séminaires et conférences sur le stress, le burnout, l’attachement, la créativité, le jeu, les nourritures affectives… Maman de 2 petites filles, je suis confrontée quotidiennement aux problèmes des parents que je rencontre dans mon cabinet ou dans les ateliers, ce qui donne à ma posture un ancrage dans le réel et une certaine compréhension de la difficulté d’être parent aujourd’hui dans la société actuelle, avec tout ce que cela comporte d’émerveillement, de stress et de fatigue. Auteur et bloggeuse, mon essai sur « L’ennui » a été publié dans les Cahiers de Gestalt-Thérapie « …fiances » paru en décembre 2014. Les Cahiers sont une revue thématique bi-annuelle éditée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue Française et « l’Exprimerie », maison d’édition spécialisée en écrits dédiés à la psychothérapie et particulièrement à la Gestalt-thérapie. Une thérapie par le jeu de sable pour votre enfant/ado, pourquoi ? Si vous lisez ces lignes, c’est que votre enfant vous inquiète, il souffre et vous ne savez pas comment l’aider. Parce qu’il est trop petit et ne trouve pas les mots, la thérapie par le jeu de sable peut l’aider à donner forme à l’indicible, à remettre en mouvement se qui s’est figé, à repérer ce qui se répète, à développer son imaginaire et sa créativité…
Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d’inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines.
Spécialement indiqué dans des situations chroniques de mal-être corporels ou comportementaux, de difficultés émotionnelles ou relationnelles; le jeu de sable est un outil ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider votre enfant/adolescent à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs aussi.
Dans le bac, l’enfant/l’ado va oser exprimer les forces qui agissent en lui et les extérioriser sous forme d’images vivantes. Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant (les adultes sont parfois également invités à travailler avec le sable). Par leur action, les préoccupations qui l’habitent deviennent visibles.
Retrouver l’espace du jeu, c’est retrouver le contact avec des parts oubliées, enfuies ou non développées de soi-même. Petit à petit, le jeu de sable permet à l’enfant d’apprivoiser le monde et d’oser affronter l’inconnu qui l’habite et lui fait peur.
En pratique, je vais d’abord vous rencontrer pour entendre votre demande et vous présenter l’outil qu’est le jeu de sable.
Ensuite, vous viendrez déposer votre enfant pour une séance d’environ 40 minutes. Parfois ce sera un peu plus long, parfois un peu plus court, nous irons à son rythme et respecterons ses besoins. Parce que cet espace est le sien, son endroit de liberté où il peut tout exprimer, tout essayer, tout choisir dans un cadre adapté qui est défini pour lui. En séance, nous ne jouerons pas au sable, nous travaillerons avec le sable et grâce à cela, votre enfant trouvera les clés qui ouvrent les bonnes portes pour lui. Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ? Frederik S. Perls élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1945.
Grâce à la collaboration d’une équipe new-yorkaise constituée de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques et pratiques sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie, mais aussi à partir des recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental. Cette expérience contient les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets…
L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus thérapeutique développe la conscience de la manière dont le sujet déforme l’expérience, s’enferme dans les répétitions, s’interdit l’ajustement créateur à l’environnement.
Il s’agit donc de se centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi »
Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés.
Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.
Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement. En dehors du cabinet, j’anime des ateliers sur la parentalité travaillant avec les parents de manière active sur leurs ressources parentales. Par la mise en lumière des héritages transgénérationnels, nous essayons de trouver des réponses parentales adéquates aux comportements de l’enfant pour l’aider à accueillir et à verbaliser ses émotions, pour répondre au mieux à ses besoins et favoriser la construction d’une bonne estime de soi. Ancienne gymnaste de haut niveau, j’anime également des ateliers sur le thème de la conscience du corps, conscience du cœur permettant de prendre conscience de ses sensations corporelles physiques/ressentis mais aussi de comment ces sensations corporelles sont révélatrices d’émotions.
Par la mise en expérience par le souffle, la respiration, la voix (vibration, chant, murmures, cris), le mouvement du corps, l’écriture, le jeu du clown, l’improvisation théâtrale, le dessin… l’atelier permet de mettre à jour certains blocages et répétitions mais laisse aussi émerger de la nouveauté, de nouveaux comportements, de nouvelles ressources sur lesquelles s’appuyer dans le but de restaurer la capacité de choix de la personne et accéder à sa créativité.
J’ai longtemps travaillé dans la communication nationale et internationale et c’est pourquoi les thèmes du stress, de la solitude des managers ou du personnel d’entreprise parfois pris dans des jeux de pouvoir ou de fidélité, des situations de harcèlement ou de burn out sont particulièrement importants pour moi. Je travaille en français ou en anglais. Je reçois en mon cabinet de Kraainem. Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Delphine Remy.
Alain Vanderbeke
VilvoordeQui suis-je ?
Alain Vanderbeke
Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de changer quelque chose dans votre quotidien. Une habitude, une routine, un épuisement qui vous tire vers le bas.
Vous réagissez à votre environnement, mais vous n’agissez plus.
Cela va changer. Ensemble, nous allons simplement retrouver la motivation, l’envie et le plaisir de changer, de s’adapter.
En associant le coaching comportemental et l’hypnose, nous avons les outils les plus performants à ce jour dans le traitement du stress, des peurs et des angoisses qui se cachent derrière les habitudes, les addictions et la perte de motivation.
A votre rythme, en écoutant votre ressenti, vous allez redevenir l’acteur de votre vie.
Avec une expérience de 20 années comme responsable d’équipes projets, j’ai amélioré mes méthodes de management grâce à l’étude des neurosciences et de l’approche cognitive & comportementale. J’ai pu ainsi développer la motivation de mes équipes en intégrant l’idée de plaisir et de bien-être dans la réalisation de leurs tâches.
Depuis 2012, j’ai continué à me former. PNL, Analyse transactionnelle et hypnose thérapeutique font aujourd’hui partie des outils que je tiens à votre service, en fonction de vos besoins, de vos projets et de votre personnalité.
Notre travail se déroule en trois étapes :
1. Vous exprimez votre besoin sous toutes ses facettes
2. Nous recherchons la cause de ce besoin et les motivations profondes qui vous y amèneront
3. Nous transformons notre réflexion en actions.
Il n’y a changement que s’il y a motivation. Et il n’y a motivation que s’il y a promesse de bonheur.
Faites-vous cette promesse, et créons le changement.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute Belgique à l’attention de Alain Vanderbeke .
Articles similaires:
- Nos thérapeutes au Luxembourg
Qui sommes-nous ? psychologue Belgique Psychologue Luxembourg Vous trouverez au Luxembourg plusieurs thérapeutes disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé... - Nos thérapeutes à Namur
Qui sommes-nous?psychologue Belgique Psychologue Namur Vous trouverez à Namur et ses environs plusieurs thérapeutes disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est... - Contact avec thérapeute Belgique
Contact avec nos thérapeutes psy belgique psychologue belgique Obtenir de l’aide dans votre quartier psychologue belgique psy belgique psychologues Prendre contact... - Thérapeute Belgique – thérapie
...